DIAG-GENES MALADIES HEREDITAIRES DU CHEVAL MALADIES HEREDITAIRE DU CHEVAL

Les maladies héréditaires chez les chevaux sont causées par des mutations dans les gènes qui sont transmises des parents aux descendants. Ces maladies peuvent avoir des effets graves sur la santé, le bien-être et les performances des chevaux.

Les analyses génétiques peuvent être effectuées pour détecter les mutations qui causent ces maladies héréditaires chez les chevaux. Les tests génétiques sont disponibles pour un certain nombre de conditions héréditaires, telles que:

  • Syndrome de junctional épidermolysis bullosa (JEB):  une maladie qui affecte principalement les poulains Arabes et Arabes croisés. Les poulains atteints naissent avec une peau fragile qui se décolle et forment des cloques, conduisant souvent à des infections graves et à la mort.
  • Hyperkératose épidermolytique héréditaire (HEH): une maladie qui affecte la formation de la peau chez les chevaux. Les chevaux atteints ont une peau épaisse et écailleuse qui peut causer de la douleur et des lésions cutanées.
  • Myopathie de stockage polysaccharidose de type 1 (PSSM1): une maladie qui affecte le métabolisme des glucides dans les muscles. Les chevaux atteints peuvent avoir des douleurs musculaires, des faiblesses et une fatigue, ce qui peut les rendre moins performants.
  • Syndrome de syndactylie: une maladie qui provoque une fusion des doigts et des orteils chez les poulains.

Les tests génétiques peuvent être effectués sur des échantillons de sang, de cheveux ou de tissus. Les résultats des tests peuvent aider les propriétaires de chevaux à prendre des décisions éclairées sur l’élevage, la sélection des reproducteurs et les soins de santé pour minimiser le risque de transmission de ces maladies héréditaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *